Le projet personnalisé d'accompagnement (PPA)

Dès le premier contact avec la famille lors de l’entretien, le Directeur indique les modalités de fonctionnement de l’accompagnement par le SESSD et précise particulièrement les temps de rencontres nécessaires à l’élaboration du Projet Personnalisé d’Accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent, à sa mise en œuvre et à son suivi.

Le Projet Personnalisé d’Accompagnement :

Il s’agit pour notre équipe pluri disciplinaire de s’associer au projet éducatif des parents et du jeune quelle qu’en soit la qualité supposée au risque sinon de les invalider dans leur responsabilité et l’expérience de la parentalité qu’ils vivent avec leur enfant.

La recommandation de l’ANESM, s’inscrit dans cette finalité en proposant d’adopter une posture d’alliance, supposant « un croisement des savoirs et des pratiques qui, sans supprimer les statuts, permette à chacun une reconnaissance ».

Déroulement du Projet Personnalisé d’Accompagnement avec le jeune, les parents et les professionnels.

PPA BLOGS.jpg

(extrait du livret d'accueil FALC SESSAD APF 63)

1. Rencontre entre le référent de projet, le jeune et sa famille à domicile.

Il s’agit ici d’échanger avec le jeune, les parents sur sa situation, de les aider à formaliser leurs constats, observations, attentes. Ils peuvent parfois avoir besoin d’une personne ressource d’un appui pour les accompagner dans ce travail d’élaboration.

2.Organisation de la réunion PPA
20150209_181355.jpg

Le jour fixé pour le projet, les professionnels et la famille se rencontrent pendant une heure.

Il s’agira au cours de ce temps de travail d’identifier la problématique du jeune et d’identifier ses besoins en lien avec la préparation faite précédemment avec le référent de projet.

La problématique est un « constat de besoins » du jeune au regard de sa situation de handicap.

La problématique situe donc une évolution « à un moment t »

Le PPA résulte des hypothèses de besoins formulées en amont par les professionnels, la famille et le jeune à partir d’observations réalisées lors d’une période d’observation définie ou de l’année écoulée.

Différents aspects seront étudiés:

- Présentation de la situation de l’enfant ou l’adolescent

- Aspects explorés relatifs au Vécu de l’enfant

- Aspects explorés relatifs à la vie quotidienne

- Aspects explorés relatifs à la Motricité

- Aspects explorés relatifs aux Fonctions cognitives et instrumentales et aux apprentissages

- Aspects explorés relatifs à la Vie relationnelle et Communication

- Aspects explorés relatifs à l’Accès aux droits

3. Discussion et consensus

Les hypothèses de besoin dégagés en amont font l’objet d’échanges et d’un accord de principe entre professionnels d’une part, puis avec le jeune et ses parents d’autre part, afin d’écarter ou de retenir les aspects de l’accompagnement sur lesquels l’équipe concentrera ses efforts et son attention.

Comme le rappelle la recommandation de l’Anesm, une grande attention sera portée au rythme du jeune et de sa famille. Le projet personnalisé ne peut conserver ou acquérir un sens pour eux que si le rythme des actions est adapté à leur propre rythme de pensée et d’action.

4. Ecrit et Rendu

...

Les commentaires sont fermés.