Le référent de projet

Rôle et mission

Dans chaque situation, un professionnel de l'équipe éducative (éducateur spécialisé ou éducateur de jeunes enfants) est désigné comme le référent de projet du jeune. Il assure la personnalisation de son suivi.

Le référent de projet :

  • prépare le Projet Personnalisé d'Accompagnement (PPA) en lien avec la famille
  • coordonne tout au long du suivi, les informations concernant la situation générale du jeune et s’assure de leur diffusion. Fait le lien régulièrement avec l'équipe de direction
  • coordonne la bonne mise en œuvre des actions choisies :
    • réunion d’équipe
    • point enfant
  • veille à ce que les décisions et leurs sens soient connus de tous les intervenants du service, de la famille et des partenaires extérieurs (EN, CLSH,...)
  • participe aux réunions en milieu scolaire (ESS,...)

Dans la co-construction du Projet Personnalisé d'Accompagnement du jeune (PPA) :

Le référent de projet rencontre la famille/jeune à domicile ou au SESSAD afin de recueillir leurs besoins/attentes.

Rédige les constats et hypothèses de travail soulevés par la famille et le jeune.

Au cours de la réunion, il intervient notamment en soutien de la famille et/ou de l'enfant.

Si besoin:

- si des questionnements restent en suspend ou si des points difficiles ont besoin d’être abordés de nouveau, dans les quinze jours qui suivent cette réunion de projet, le réfèrent de projet reprend contact avec les parents 

- si le jeune ne participe pas directement, un retour de son projet peut être fait par son réfèrent de projet

Un écrit du projet personnalisé est ensuite rédigé par l'ensemble de l'équipe puis remis aux parents par le réfèrent de projet ou envoyé par courrier puis transmis à la MDPH dans la semaine qui suit. Un double est rangé dans le Dossier Unique de l'Usager.

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